Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Pierres du Niton

Pierres du Niton
Ajouter

Description

Les pierres du Niton sont deux rochers émergeant du lac Léman dans la rade de Genève . Situés face au quai Gustave-Ador, il s'agit de blocs erratiques déposés par le glacier du Rhône lors de son retrait après la dernière glaciation.
On constate que ces pierres sont très stables alors, en 1820, l'ingénieur Guillaume-Henri Dufour s'en sert pour fixer le niveau moyen du lac et appose une plaque graduée sur la grande pierre comme point de repère.
Par la suite Guillaume-Henri Dufour l'utilise comme point de référence lors de l'établissement de sa carte de la Suisse au 1:100 000 établie entre 1845 et 1864. De nos jours encore, cette pierre est utilisée comme horizon de référence altimétrique en Suisse.
Nommé Repère Pierre du Niton (RPN), l'altitude de l'horizon était fixée d'abord à 376,86 m au-dessus du niveau de la mer et corrigée ultérieurement en 1902 à 373,6 m au-dessus du niveau de la mer. C'est pourquoi des indications d'altitude sur les cartes de la Suisse avant l'année 1902 sont plus élevées de quelque 3,26 m que les valeurs officielles actuelles.
Il semble, qu'à l'âge du bronze, ces deux pierres ont un rôle rituel et spirituel.
(inspiré de la source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_du_Niton)
les photos sont de moi!!!! la première pierre est en jolie compagnie  : la barque le Neptune !

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire