Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Le triste anniversaire de Mme Johann Seeberg

Le triste anniversaire de Mme Johann Seeberg
Ajouter

Description

Le portrait de celle qui deviendra Mme Pierre Favarger, née Emmy Keller, cache un drame privé, que de récentes recherches généalogiques révèlent: elle avait épousé à Zurich, le 21 juillet 1899, Johann Friedrich Seeberg, professeur de musique au conservatoire de Berne, né à Saint-Petersbourg en 1872, d'une famille allemande, orginaire de Courlande. L'union sera très malheureuse puisque Johann Seeberg, pourtant pianiste de concert apprécié, soumettra sa femme à des traitements cruels, qui amèneront un divorce en 1904 et l'internement du malheureux, pour lequel on diagnostiquera une maladie mentale. Il mourra peu après. Emmy Seeberg-Keller, épousera Pierre Favarger à Londres, le 8 juillet 1904, l'année de son divorce et de la mort de son premier mari.

Sur cette photo, prise à Berne, le 5 septembre 1903, Mme Seeberg, au coeur du drame, célèbre tristement ses vingt-huit ans. Le document en revêt un nouvel intérêt. Je l'avais proposé pour le Prix notrehistoire.ch 2012: je me permets de le proposer à nouveau, car il n'est plus le même. Les quelques mots sobres écrits au verso de la photographie de la main de Pierre Favarger: "Emmy et sa fidèle Cathy, septembre 1903", sont un discret hommage à cette femme malheureuse.

Je remercie M. Aloïs Suter, de ses patientes recherche aux archives de Berne, et aussi M. Frédéric Dougoud, qui scanne toutes mes photos d'archives. LdW


Commentaire(s)

Ajouter un commentaire