Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.


Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

1er Meeting d'aviation à La Chaux-de-Fonds

Ajouter

Description

Original : film 35 mm nitrate, noir/blanc, muet, intertitres en français.

Cette actualité fut filmée pour ou par Aldo Bianchetti, exploitant du cinéma Palace de La Chaux-de-Fonds (en activité de 1911 à 1922, av. Léopold-Robert 34a) et achetée par Welt-Kinematograph, une importante maison de production et de distribution allemande établie à Fribourg-en-Brisgau. L’unique copie conservée est le vestige chaotique d’un film qui durait probablement une vingtaine de minutes à l’origine. Les intertitres subsistants sont déplacés, les plans souvent fragmentaires et leur succession peu cohérente, un état qui rend difficile l’identification des aviateurs.

Le nom de Bianchetti, qui apparaît dans les intertitres, est caviardé, sans qu’on sache qui a cherché à dissimuler cette origine ni quand. La copie provient d'un dépôt fait à la Cinémathèque suisse en 1988 par le producteur et technicien du film André Amsler.

L’importance du film tient au fait qu’il documente le premier meeting d’aviation organisé en 1912 à La Chaux-de-Fonds, après l’énorme succès des meetings de Planeyse (Colombier) en 1910 et 1911. La manifestation se déroula le samedi 10 août 1912, après 18 heures, et l’après-midi du dimanche 11, au terrain des Éplatures, emplacement du futur aérodrome régional situé entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Elle fut prolongée les 17, 18 et 19 août, en raison des conditions météorologiques peu favorables du dimanche. Le mauvais temps explique en partie la qualité médiocre de la prise de vues, par ailleurs exécutée assez laborieusement par un opérateur confronté à la difficulté de suivre des aéroplanes en vol.

Amplement décrit dans la presse, objet de cartes postales éditées par Perrochet et David et par Mettler-Wyss, l’événement avait attiré le 11 août «tout ce que La Chaux-de-Fonds compte de gens valides» (L’Impartial, 12 août 1912). Sa relation cinématographique est proposée dès le 20 août par le Palace, en supplément de programme.

Signalons qu’une des vedettes du meeting, le célèbre et populaire aviateur luganais Attilio Maffei, apparaît entre 1911 et 1913 comme pilote dans plusieurs épisodes de Zigomar, réalisés par Victorin Jasset pour Éclair (Paris).

Texte : Aude Joseph, Neuchâtel, Un canton en images 1910 - 1950, DVD (2009), livret pp.4-5.

Commentaire(s)

Ajouter un commentaire