Connexion

Saisissez votre email ou votre nom de membre

Saisissez votre mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe.

Je souhaite devenir membre de notreHistoire.ch.

Je représente une institution.

Forum

Trop de cartes postales. (3)

Le but de ce site, si j'ai tout compris, est de montrer des documents personnels qui restent dans un tiroir. C'est formidable et ainsi d'autres personnes peuvent les voir ou les entendre. Ce site perd de sa valeur unique si des milliers de cartes postales l'envahissent. Dommage....
Rédigé par Pierre Jeannerat, Le 24/06/17 16:34

Pourquoi "dommage", "perd de sa valeur*?? Un dest buts de ce site est de sauvegarder notre patrimoine suisse romand, ça peut être un document personnel, une oeuvre enregistrée, une photo de paysage, etc, etc. Très varié.

Ces cartes postales sont - mise à part de ce qu'elles représentent - des précieux témoignages de leur époque, elles reflètent aussi beaucoup de la vie quotidienne, et seraient autrement perdues pour toujours. Si vous regardez sur la toile, il n'y a pas beaucoup de sites qui sauvegardent ces cartes postales. Donc à mon avis bien à leur place ici, sur NotreHistoire

Mais, je le souligne, ce n'est que mon opinion! Ces cartes postales sont aussi souvent des documents personnels;-)

Cordiales salutations

Rédigé par René Gagnaux, Le 25/06/17 02:49

Bien souvent les familles n'avaient pas d'appareils de photos, ni de cameras et s'ils avaient un appareil de photo, la pellicule et le tirage coutaient très chers, trop chers pour la plus part des familles. Les photos étaient prisent pour des instants de vie de la famille ou quelques souvenirs particuliers. Comment donc retrouver les témoignages de la vie passée, de l'évolution de nos mœurs, de la destruction de nos paysages et de nos villages, si ce n'est par les cartes postales des photographes professionnels. Je pense que les anciennes cartes postales ont aussi leur place sur notreHistoire autant que certaines photos familiales.

Mon père qui avait un appareil photo n'aurait jamais eu l'idée de prendre en photo l'ancienne route d'Anniviers afin de montrer sa dangerosité et la difficulté d'y circuler. Les photographes professionnels, l'ont fait et une grande partie de ces photos "croupissent" hélas dans les médiathèques cantonales ou certaines bibliothèques sans que personne ne puisse les admirées. Si le Centre iconographique de la Bibliothèque de Genève a fait l'effort de nous mettre à disposition de nombreuses photos de l'autre siècle et s'il n'y avait pas les cartes postales qui pourait revoir par exemple l'Exposition nationale suisse de 1886? De connaître la vie marchande à Genève?

Essayer donc d'obtenir des photos d'archives de la part des CFF et vous en connaîtrez le prix. La carte postale ancienne n'est pas très chères et souvent libre de droit. Je suis heureux de pouvoir en partager un certain nombre avec les membres de notreHistoire.

Cordiales salutations

Rédigé par Albin Salamin, Le 25/06/17 20:36

Et oui pourquoi?

Il n'y a jamais trop de souvenirs et comme le dit Monsieur Salamin, c'est bien grâce à ces cartes anciennes que nous pouvons admirer les beaux paysages d'antan, identifier les lieux que d'autres contributeurs de NH recherchent , car les appareils de photos et la pellicule n'étaient pas légion au début du siècle passé.

Nous pouvons également suivre l'évolution pas toujours heureuse de nos villes et villages,

la mécanisation galopante la fonte des glaciers et bien d'autres sujets encore.

Par contre là ou je vous rejoints, en étant moi-même cartophile et consultant de nombreux sites, achetant beaucoup de ces merveilles, par exemple cette semaine 64 cartes ou photos, je remarque depuis quelque temps que certain jour une avalanche des dites cartes postales qui sont publiées , le sont sans explication complémentaire, sans le nom de l'éditeur, voir du photographe, ce qui fait également partie du document et de l'histoire..

Étant abonné à une multitude de sites de vente et recevant chaque jour de nombreuses listes, je m'aperçois que les dernières mises en vente d'un site que je ne nommerai pas se trouvent parmi cette avalanche, et comme bien souvent le dos de la carte n'y figurants pas et bien l'éditeur ne peut pas être indiqué................

Cela s'appelle du pillage et si l'on continue dans cette voie il y a encore plus de 231500 cartes et 10'000 photographies et je ne parle là que d'un site de vente !

Alors là je suis de votre avis, cela n'a pas sa place sur NH.

Avec mes meilleures salutations

Rédigé par Yannik Plomb, Le 06/09/17 14:51

Le contenu est vide.